Actualités

Partager sur :

Maxime Lefébure

09 novembre 2022 Actualités dans les médias
Vue 25 fois

Maxime Lefébure, premier responsable RH à s'engager à La Chance

 
 
 

Comment avez-vous connu La Chance ?

Chargé de mission ressources humaines chez Mediapart depuis deux ans, j'ai connu l'association grâce aux journalistes de la rédaction qui ont bénéficié de la prépa et qui sont aujourd'hui bénévoles à La Chance. 

 

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous investir ?

La Chance défend des valeurs auxquelles je suis sensible, j'y conçois mon engagement sur le long terme. Je pense pouvoir épauler l'association pour mieux défendre des projets liés à l'égalité des chances et notamment aux discriminations à l'embauche.

 

Comment avez-vous franchi le pas ? 

Quand j'ai compris que l'association accompagnait l'insertion professionnelle de jeunes journalistes mais qu'elle ne comptait que très peu de bénévoles issus des RH et surtout aucun professionnel du recrutement engagé sur le long terme, je me suis rapproché d'un bénévole de mon journal, pour avoir le contact de la personne en charge de l'insertion professionnelle chez La Chance. Le recrutement, mais pas que, est une porte d'entrée des diversités et il fallait se saisir de l'occasion.

 

Que faites-vous, en pratique, à La Chance ? 

J'anime des ateliers sur l'insertion professionnelle (relecture de CV, lettres de motivations, conseils divers…). Je les accompagne aussi individuellement quand je suis sollicité pour aider à préparer des candidatures ou des oraux. A l'avenir, j'espère créer un réseau de professionnels des ressources humaines, actifs dans les médias et sensibles aux questions d'égalité des chances, afin d'y partager les bonnes pratiques. 

 

Un moment qui vous a marqué à La Chance ?

Aux Assises du Journalisme, au printemps dernier à Tours, deux tables rondes ont été réunies sur la diversité et les dispositifs d'égalité des chances.  J'étais le seul représentant RH présent à ces discussions. C'est un sujet qui, j'en suis sûr, peut intéresser mes camarades RH. En dehors des enjeux que comportent un recrutement, il y a des obligations légales qui sont intimement liées à l'impératif de diversités.

 

Propos recueillis par Baptiste Giraud, chargé de l'insertion professionnelle à La Chance. 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité