Actualités

Crédit: Camille Millerand
Partager sur :

Premier de Corvée - Un documentaire co réalisé par Emile Costard (Promo 2013)

Vue 51 fois

Premier de Corvée - Un documentaire co réalisé par Emile Costard (Promo 2013)

Retrouver Premier de Corvée le dernier documentaire en date co-réalisé par Emile Costard de la promo 2013 de La Chance, Julia Pascual, et Camille Millerand. Il est disponible sur Arte juste ici.


En quelques mots, ce documentaire suit le quotidien de travailleurs sans-papiers en France et notamment Makan qui cumule plusieurs emplois qui dédie sa vie entière au travail pour aider sa famille rester au Mali. Arrivé en 2018 en France, cela fait plus de 4 ans qu'il n'a pas vu sa femme et ses enfants. 

 

Entre spleen et courage, le documentaire suit le quotidien d'un travailleur sans-papiers dans sa quête de régularisation, précieux sésame qui lui permettrait de se rendre dans son pays natal pour revoir ses proches qui subsistent grâce à son sacrifice. Aidé notamment par des militants syndicaux de la CGT, Makan, qui tente de sortir de l'ornière administrative où il s'est enlisé, a rejoint la lutte de ceux qui se mettent en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail. Mettant en lumière ces "premiers de corvées" condamnés à mener des existences invisibles (ils seraient près de 700 000 en France), ce film révèle sans misérabilisme le vécu intime de l'exil, de la clandestinité et de l'abnégation.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/107817-000-A/premier-de-corvee/

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité